Thomas – Category Manager Travel, le rôle de consultant me convient parfaitement !

Quand es-tu arrivé chez EPSA et qu’est ce qui te plait dans le rôle du consultant ?

J’ai rejoint l’équipe EPSA en janvier 2016 après 5 années passées dans un cabinet de consulting concurrent pour maintenir et pérenniser la collaboration commerciale d’un client commun, acteur du CAC40.

Jusqu’à présent, j’ai donc effectué l’intégralité de ma carrière dans le domaine du consulting et le moins que je puisse dire est que le rôle de consultant me convient parfaitement.

Les missions sont diverses et attractives et par définition limitées dans le temps ce qui offre l’opportunité de quitter régulièrement sa zone de confort pour se tourner vers de nouveaux challenges et sujets d’étude.

J’accorde par ailleurs beaucoup d’importance à la mobilité et à l’autonomie promise dans l’organisation du temps de travail. Être consultant est en outre un moyen facile de découvrir des cultures d’entreprise et modes de travail différents.

Peux-tu nous parler de tes différentes missions depuis ton arrivée chez EPSA ?

Formé initialement aux Achats Internationaux par l’EM de Strasbourg en 2009, j’ai d’abord occupé des postes d’acheteur auprès d’un grand groupe international, leader français dans l’industrie des cosmétiques. La bonne relation avec ce client du cabinet EPSA m’a offert la chance d’évoluer dans les domaines IT, Digital et MICE.

Par envie d’évolution et de changement, j’ai ensuite souhaité devenir chef de projet dans le monde du voyage d’affaires. Après une expérience internationale réussie chez un fournisseur de carte logée, je me suis intéressé à une agence de voyages cliente du cabinet qui m’a donné sa confiance en me nommant directeur de projet dans la mise en place de l’un de leurs clients globaux en France et en Suisse. Je suis encore aujourd’hui le responsable de ce compte tout en restant chef de projets sur d’autres besoins.

En conclusion, j’ai eu la chance de changer régulièrement de missions et environnements de travail en bientôt 3 ans. Les compétences acquises sont techniques et inhérentes aux marchés de l’évènementiel et du voyage d’affaires mais également transverses puisque ces missions nécessitent de faire preuve de facultés de communication et d’adaptabilité avec une très grande variabilité à la fois dans les enjeux du projet mais aussi dans le type d’interlocuteurs.

Qu’apprécies-tu chez EPSA ?

Personnellement, je valorise énormément la confiance et l’autonomie accordées au consultant. J’apprécie également le dialogue avec le management quant au choix et à la satisfaction des missions confiées.

Enfin, peux-tu nous partager un souvenir avec EPSA ?

L’ensemble de l’équipe pourrait vous citer un bon souvenir forcément vécu durant le séminaire annuel mais je vais insister sur l’ouverture d’esprit de mon manager qui a accepté de me libérer deux mois pour vivre un projet personnel en Amérique Centrale. Cela traduit une volonté de l’entreprise d’avoir des consultants heureux qui sont récompensés lorsque les résultats sont positifs et la satisfaction cliente au rendez-vous.

Thomas Girault
Category Manager Travel