Carve out logiciel

La gestion d’un carve-out Logiciel selon EPSA Groupe

Comment gérer un Carve-out logiciel ?

Dans un contexte particulier de carve out (séparation d’une entité au sein d’un groupe), l’entité sortante doit s’assurer de devenir autonome, conforme et en règle au niveau de son parc logiciels.

Chez EPSA Groupe nous gérons ce genre de problématique de la façon suivante :

La 1ere phase (phase préparatoire et transfert des assets) consiste à préparer le terrain auprès des éditeurs :

  • Mettre en place des amendements aux contrats en vigueur lorsque le transfert de licences entre entités n’est pas prévu au contrat.
  • Prévoir la possibilité d’avoir un droit d’usage des licences pendant une période définie (6, 12 ou 24 mois) après la séparation officielle des 2 entités. Notification/demande de transfert/droit d’usage selon les cas avec envoi de courrier contractuel aux éditeurs.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe de Software Asset Management afin de s’assurer que le parc de licence transféré suffit pour assurer la conformité de l’entité qui devient indépendante.

La 2e phase (contractualisation) : Transfert, mise en place et négociation de nouveaux contrats au nom de l’entité qui devient indépendante et autonome.

La 3e phase (migration) : Assistance aux équipes IS&T internes pour la migration des applications. Cela se traduit par des demandes de prestations informatiques aux éditeurs, la rédaction de cahier des charges, la mise en place de contrat de service. Le but étant d’obtenir la redéfinition des documents d’architecture, l’assistance à la réinstallation et le paramétrage des applications migrées sur la nouvelle infrastructure.

Dans ce contexte particulier l’expertise EPSA Groupe vous apporte :

  • la gestion des transferts ou mise en place de plusieurs centaines de contrats de licence/support et service au nom de la nouvelle entité dans un laps de temps restreint;
  • le maintien ou l’amélioration des conditions commerciales malgré une réduction du périmètre couvert dû au carve out;
  • une connaissance du monde et du marché de l’IT permettant d’obtenir les meilleures solutions aux meilleures conditions possibles;
  • une démarche en partenariat avec les éditeurs qui réduit les risques d’audit;

Thomas LAPORTE
Consultant Senior Achat IT

 



Dernières actualités


business-travel-chine

Le business travel en Chine

Accoutumé à lire des articles sur les USA, un marché mature dans le monde des déplacements professionnels,…