fibre optique

La fibre optique pour tout le monde en 2022 ? Pas gagné …

Vers un « rétropédalage » du gouvernement sur la couverture totale de la fibre sur le territoire !

Le gouvernement s’était fixé, en 2013, un objectif de couverture fibre très haut débit (THD) sur l’ensemble du territoire pour 2022. Il semble se rétracter partiellement en proposant des technologies alternatives dans certaines zones.

Malgré un engagement pris par les principaux opérateurs (Orange, SFR) de couvrir à 100% la quasi-totalité des zones moyennement denses, le problème reste existant sur les parties reculées de notre territoire.

Selon la secrétaire d’état à l’économie Delphine Gény-Stephann « le choix de la fibre sur 100% du territoire serait prématuré ». Ce changement de position serait justifié par le coût de l’investissement que la couverture totale va engendrer. C’est pourquoi le ministère veut proposer des solutions alternatives tels que la 4G+,5G, Satellite et Wimax.

Effectivement, le gouvernement doit encore être force de proposition afin de préconiser des solutions viables économiquement tout en apportant un service à la hauteur des attentes de ses concitoyens et entreprises.

Enfin, ce « rétropédalage » du gouvernement suscite le mécontentement des élus locaux. En effet, ces derniers se sentent délaissés face au reste du pays. Les zones rurales subissent encore un accès limité au ‘’bon débit ‘’ (ADSL, 3G, zones blanches, etc..).

A l’aube du tout numérique, les régions savent qu’il ne faut pas rater le virage de la THD ! Leur attractivité pour les entreprises et les populations en dépend !

Emmanuel LAQUIERE
Directeur de la BU Telecom



Dernières actualités