EPSA-1er-cabinet-nativement-IA

EPSA 1er cabinet de conseil en performance opérationnelle d’entreprise « nativement IA »

Depuis le  début des années 2000, les entreprises n’ont cessé de renforcer leurs politiques d’achats. Matthieu Gufflet, jeune entrepreneur français, a bien compris l’importance des potentiels d’optimisation et crée en 2001 le groupe EPSA. En quelques années, les expertises sectorielles se développent et très vite EPSA devient l’un des leaders européens du conseil en organisation et en performance opérationnelle capable d’accompagner ses clients sur la quasi-totalité des familles d’achat dans les entreprises.

Retour sur une success story française qui comptait 400 collaborateurs en 2017 et un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros avec une croissance forte qui portera le Groupe à plus de 600 salariés en 2018..

EPSA Groupe devient le premier cabinet de conseil en performance opérationnelle nativement IA

EPSA Groupe accompagne depuis près de 20 ans les entreprises dans l’optimisation de leurs achats (directs et indirects), de leurs process (BPO) et de leurs coûts (charges sociales et fiscales).

Le Groupe EPSA s’est construit par une croissance organique soutenue et une diversification de ses activités pour mieux répondre aux enjeux des entreprises du secteur privé et public. Après avoir renforcé ses positions dans les domaines du BPO achat, de la gestion des coûts sociaux, de la fiscalité des entreprises, du secteur adapté / protégé, et étendu ses expertises, l’entreprise a souhaité répondre à une nouvelle ambition d’accélération par l’intégration de l’Intelligence Artificielle au cœur de ses process internes en s’associant à la société Dhatim. (éditeur français de solution en Saas pour répondre aux besoins des fonctions RH, achats et finances de l’entreprise).

Avec à ce partenariat, EPSA Groupe devient le premier cabinet de conseil en performance opérationnelle nativement IA. A l’heure de l’accélération de la transformation numérique, l’entreprise va ainsi pouvoir offrir une expertise renforcée à ses clients. Les algorithmes développés par le groupe EPSA et Dhatim vont permettre d’aller plus loin dans la cartographie des dépenses, l’analyse des données, et l’identification des leviers d’optimisation. EPSA transforme ainsi le métier du conseil en concentrant le travail du consultant sur des tâches à haute valeur ajoutée.

« Le groupe EPSA a été fondé sur la conviction de son fondateur que les entreprises devaient se concentrer sur les éléments stratégiques et essentiels de leur activité et qu’elles avaient intérêt de faire appel à des experts externes pour mobiliser des compétences qu’il n’était pas nécessaire d’internaliser.

Ce constat et, je pense, encore plus fort aujourd’hui. L’économie du 21ème siècle est marquée par un accès relativement aisé au capital et aux moyens financiers mais par une difficulté de plus en plus forte dans l’accès à talents, aux compétences clés pour répondre aux enjeux aujourd’hui.

C’est en répondant à cet enjeux stratégique qu’EPSA a pu compléter ses compétences à l’ensemble des métiers de la performance des entreprises et connaître une croissance forte sur une base de clients fidèles.

Notre vision en matière de technologie est la même : nous pensons que nos clients, dans leur grande majorité, ne voudront pas internaliser des outils complexes et, c’est pourquoi nous allons intégrer la technologie dans nos prestations pour offrir un service renforcé -grâce à l’intelligence artificielle-  à nos clients. C’est tout le sens de notre positionnement de cabinet de conseil « nativement IA » argumente Bertrand Mabille, Associé EPSA

Matthieu Gufflet – CEO EPSA

Mathieu GuffletPère de 5 enfants, Matthieu Gufflet, passionné d’œnologie et de sports, connait bien les défis. Diplômé d’un Master, spécialisé dans les achats, il a débuté sa carrière comme stagiaire dans le groupe Fournier au secteur achats. Il comprend très vite l’enjeu stratégique que les achats représentent pour les entreprises. Après 3 années passées dans l’entreprise, il se lance dans l’entreprenariat pour créer EPSA avec pour objectif d’aider les entreprises à optimiser  les achats. « Si l’entreprise veut croître, elle a besoin de performance opérationnelle pour augmenter ses ventes. »

EPSA connaît une croissance fulgurante. Cette montée en puissance n’est pas un hasard, Matthieu Gufflet a su grâce à sa connaissance du marché et sa vision de l’écosystème prendre les bons tournants et investir dans des sociétés qui lui permettent aujourd’hui d’accompagner ses clients sur la quasi-totalité des familles d’achat dans les entreprises.

Aujourd’hui avec l’accélération de la transformation numérique, le métier connaît une profonde mutation. Les entreprises spécialisées dans les métiers du conseil doivent impérativement se transformer en profondeur et ce afin de proposer à leurs clients un accompagnement nativement digital indispensable à leur transformation. « Si nous voulons continuer à exister le digital est incontournable. Nos clients doivent avoir un accès facile et rapide à la data. »

A propos d’EPSA Groupe

EPSA est l’un des leaders Européen de conseil en organisation et en en performance opérationnelle. EPSA accompagne plus de 600 clients dont plus de la moitié des entreprises du CAC40. Avec des Expertises fortes dans le domaine des achats, de l’optimisation des charges sociales et fiscales, du financement de l’innovation, du BPO (centrale d’achat), le groupe EPSA continue son développement par l’intégration et le rapprochement de Partenaires à forte valeur ajoutée.

Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 95 millions d’euros en 2017.

Cette nouvelle étape permet au Groupe EPSA de poursuivre sa transformation dans l’univers du Consulting augmenté et de se positionner comme le pionnier d’une nouvelle filière de ConsulTech.

Contacts Presse : La Nouvelle Agence
Charlotte Tetau & Jonathan Smadja
+33 (0)1 83 81 76 85 // charlotte@lanouvelle-agence.com // jonathan@lanouvelle-agence.com



Dernières actualités


business-travel-chine

Le business travel en Chine

Accoutumé à lire des articles sur les USA, un marché mature dans le monde des déplacements professionnels,…