TURPE 5 (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) : une réforme en profondeur

La facture d’électricité comprend trois postes : la fourniture, l’acheminement et les taxes. Le tarif régissant les coûts d’acheminement (TURPE) représente environ 30 % de la dépense globale.

A partir du 1er aout 2017 le TURPE va entrer dans sa 5eme version. Par conséquent de nouveaux tarifs et règles d’acheminement de l’électricité entreront en vigueur.

Quels changements, quelles évolutions ? EPSA vous livre les premières nouveautés :

Tout d’abord l’objectif visé par ce nouveau TURPE consiste à :

  • Inciter les consommateurs à moduler leur consommation afin de consommer davantage en période « creuses » ;
  • Inciter les consommateurs à mettre en place des moyens d’auto production ;
  • Enfin, un des principaux objectifs de la transition énergétique est l’amélioration de l’efficacité énergétique. Celle-ci doit se traduire par une baisse des énergies consommées et donc au final une baisse de la facture.

Afin de répondre à ces objectifs :

  • Pour les clients en HTA (raccordés en haute tension), les tarifs d’acheminement actuels avec option SDT (sans différenciation temporelle) et HTA8 disparaissent laissant place à un seul tarif HTA 5 (5 classes temporelles) mais avec 2 options possibles (longue et courte utilisations) ;
  • La saisonnalité des tarifs est renforcée ;
  • Un rééquilibrage entre parts forfaitaire (puissance) et variable (énergie) des tarifs de distribution est effectué ;
  • Un tarif à pointe mobile est mis en place : La pointe mobile reprend le même principe que les anciennes offres EJP (effacement jour de pointe) avec des jours dits « pointe mobile » dont les prix de l’électricité sont très élevés afin d’inciter les consommateurs à s’effacer du réseau. En contrepartie les prix appliqués sur les autres postes horo-saisonniers sont plus intéressants.

Vous trouverez ci-dessous les principales évolutions du tarif d’acheminement :

Rappels
Cout de distribution = CG+CC+ CSF+CSV+ D
Avec :

  • CG = composante de gestion
  • CC = composante de comptage
  • CSF = composante de soutirage fixe
  • CSV = composante de soutirage variable
  • D = dépassement

Composante de gestion et de comptage

Composante soutirage fixe et variable

Les puissances souscrites pourront être choisies avec un pas de 1 kW.

La longue utilisation est adaptée à des sites qui consomment beaucoup par rapport à leur puissance souscrite (ratio consommation/ puissance élevé). A l’inverse, la courte utilisation est recommandée pour des profils qui consomment peu par rapport à leur puissance souscrite et qui ont des appels de puissances assez fluctuants.

En synthèse 

Pour les clients en HTA le coût d’acheminement devrait baisser en moyenne de 0,6%.

Néanmoins l’évolution des coûts dépendra essentiellement du profil de consommation comme nous avons pu le voir ci-dessus.

La mise en place du nouveau tarif d’acheminement au 1er aout 2017 nécessite de revoir et mettre à plat vos souscriptions, mais elle offre également la possibilité d’optimiser et de réduire votre budget.

À condition de savoir sur quel levier et quelle composante jouer…

Nos experts se tiennent à votre disposition afin de vous décrypter de manière plus approfondie ces nouveaux tarifs et de trouver des solutions afin d’optimiser vos coûts d’acheminement. 

Nuno SOBREIRA 
Directeur de la BU Energie & Fluide



Dernières actualités