Anne-Laure Gogeon
Directrice Process Performance & Ressources Humaines

De consultante senior à DRH GROUPE !

Aujourd’hui, je vous raconte une belle aventure…

J’ai intégré EPSA en 2006, en tant que consultante confirmée, nous étions alors 7 consultants et notre activité se concentrait majoritairement sur le segment du voyage d’affaires. Issue du milieu de la Supply Chain, je suis venue chez EPSA pour apprendre un nouveau métier. J’ai appris les processus achats et suis devenue en quelques années expert en voyage d’affaires.

Les autres commodités se sont développées au fur et à mesure ainsi que les embauches, notamment depuis l’arrivée de notre Directeur du développement, Ludovic, fin 2007. Puis en 2011, EPSA prend un autre visage en rachetant Buy Pro, spécialiste de la gestion des catégories C – nous passons alors à 42 salariés fin 2011. Je prends la tête de cette entité en 2012, c’est une nouvelle aventure professionnelle qui débute alors pour moi… le boulot devient très opérationnel mais il faut aussi savoir prendre de la hauteur pour mettre en place l’organisation et les processus qui permettent de gérer cette activité en croissance. 2014, une autre très belle perspective s’ouvre : la création de l’équipe AMO à la Société du Grand Paris (SGP) où j’interviens en plus de mes fonctions au sein de Buy Pro. Quand le projet débute, 4 consultants sont chez le client et il y a tout à créer : l’organisation, les processus, le recrutement de l’équipe, le tout dans un environnement qui va très vite car les projets sont lancés à toute vitesse chez ce client dont la mission est la réalisation des nouvelles lignes de métro automatiques en Région Parisienne.

En 2015, j’ai quitté le BPO et ai partagé mon temps entre le pilotage de la mission SGP et la mise en place de la Direction des Ressources Humaines au sein du cabinet. Mon congé maternité à partir de mi-2016 a été l’occasion de passer le relais sur la mission SGP. A ce moment, l’équipe SGP est composée de 16 AMO organisés en différents pôles et plusieurs postes sont en cours de recrutement notamment sur la partie Travaux Neufs / Génie civil. Des sujets bien loin de l’hyper-spécialisation d’EPSA sur le Travel à mes débuts… Depuis mon retour de congé maternité en janvier dernier, je me consacre aux RH au niveau du Groupe (soit les 3 entités : conseil – EPSA, BPO – Fare Trade, et optimisation des charges – 7partners). Les défis sont réels, nous sommes à présent presque 250… Et oui en 11 ans les effectifs ont été multipliés par plus de 30 et par 12 pour la seule branche conseil ! Nous vendons de l’humain, du service et nos besoins en recrutement sont énormes. Nous devons aussi apprendre à accompagner nos consultants dans leur parcours chez EPSA, et accompagner notre notoriété employeur comme notre notoriété commerciale. Bref, encore des challenges, encore un nouveau métier au sein de ce cabinet où beaucoup de choses professionnelles sont possibles.

C’est un parcours atypique, et je referme cette belle histoire en renouvelant mes remerciements auprès de Matthieu, notre Président et fondateur pour sa confiance tout au long de ces années. Nous sommes maintenant nombreux au sein du Groupe, mon parcours est assez exceptionnel mais les opportunités sont nombreuses pour qui sait modeler son poste et apporter ses compétences au service du collectif.