Flotte automobile

Les Rencontres FlotAuto 2017 – Découvrez les tendances identifiées par nos experts

Le jeudi 9 mars dernier s’est tenue la 6ème édition des Rencontres Flottes Automobiles.

L’équipe EPSA est allée à la rencontre des nouveaux acteurs, l’occasion de confirmer, voire anticiper, les tendances du marché.

Par les thématiques de ses ateliers-débats et ses exposants, le salon a certes souhaité évoquer les problématiques habituelles des gestionnaires mais il en a surtout profité pour mettre l’accent sur les nouveaux enjeux : la connectivité et l’exploitation des données relatives aux véhicules.

Un temps réservé aux sociétés de transport et de livraison pour optimiser les tournées, la télématique est aujourd’hui au centre de l’attention. Avec comme but, la possibilité de suivre de manière exacte l’utilisation des véhicules (kilométrage et consommation) mais aussi les comportements de conduite.

En allant chercher les informations à la source, à savoir le véhicule lui-même, les solutions de télématique permettent de gommer l’écueil du relevé manuel de compteurs, d’optimiser le taux d’utilisation des véhicules non affectés et d’accompagner les démarches d’éco-conduite.

Signe que la collecte des données est un enjeu primordial, de nombreux fournisseurs, des constructeurs aux éditeurs en passant par les loueurs, se penchent sur la question et développent des solutions en propre ou par le biais de partenariats.

A côté des logiciels de gestion de parc et des solutions d’autopartage, la télématique vient étoffer l’offre technologique.

Dans une récente étude menée par EPSA, il ressortait que près de 50% des sociétés interrogées n’avaient pas recours à des logiciels de gestion de parc.

Au regard des nouveaux enjeux et des nouvelles offres marchés, le potentiel de croissance est important. Et il ne fait plus aucun doute que l’optimisation des parcs automobiles passe par la maîtrise des données relatives aux véhicules.

François FALEZAN
Directeur de la BU Ressources Humaine & Prestations Intellectuelles



Dernières actualités