Prestations intellectuelles

Prestations Intellectuelles : Meeting of Minds Pixid-Beeline

Le 28 septembre dernier, Pixid en partenariat avec Beeline a organisé un Meeting of Minds autour de la gestion des achats de prestations intellectuelles, un événement auquel EPSA a pu participer.

Au programme de cette table ronde dont le but était de favoriser les échanges et retours d’expérience clients autour des bonnes pratiques relatives à la gestion des achats de prestations intellectuelles, plusieurs thématiques ont été abordées, parmi lesquelles le processus achats, le pilotage de l’activité et bien sûr la gestion des risques.

En guise de fil conducteur, et dans le but d’alimenter les discussions, Pixid a présenté les résultats d’une enquête à laquelle ont pris part près de 120 directions achats.

Une catégorie en quête de maturité

Avec un marché estimé à 120 milliards d’euros de dépenses, et en constante progression, les achats de prestations intellectuelles revêtent un enjeu croissant.

Rare catégorie pouvant concerner l’ensemble des départements de l’entreprise, elle affiche malgré tout un niveau de maturité largement perfectible. Ainsi la moitié des acheteurs interrogés déclarent n’être impliqués qu’au moment de la négociation tarifaire et non en amont du processus. De même, majoritairement, les processus achats diffèrent en fonction des départements prescripteurs. Homogénéiser les processus et accompagner les prescripteurs à mieux formaliser leurs besoins apparaissent comme des axes d’amélioration prioritaires.

Autre caractéristique, et non des moindres, propre aux achats de PI, la gestion des risques incluant notamment le risque de requalification et la dépendance économique. Il s’agit en général de l’enjeu principal remonté par les acheteurs, avant l’optimisation des coûts. Pour autant les entreprises ne disposent pas forcément des bons outils pour anticiper et piloter la gestion des risques.

Au-delà des risques, les acheteurs sont conscients de la marge de progrès nécessaire sur le pilotage global de la catégorie notamment sur le suivi des dépenses, le contrôle des factures et l’évaluation de la performance fournisseurs. De véritables problématiques de Contract Management.

Vous retrouverez le support de présentation ci-dessous :

François FALEZAN 
Directeur de la BU RH/PI

 



Dernières actualités