Le navigateur que vous utilisez ne prend pas en charge les technologies utilisées dans ce site internet. Veuillez activer le Javascript ou mettre à jour votre navigateur. Merci.

Transport et Logistique

La supply chain sert à piloter les flux de l’entreprise, et nos équipes achat interviennent principalement sur les fonctions transport et stockage. Ces deux métiers recouvrent des réalités et des acteurs différents. Entre la contractualisation pour du transport routier, aérien ou maritime, jusqu’à l’externalisation du pilotage de la chaîne d’approvisionnement ou de distribution (3 voire 4PL), les différences sont majeures.

Avec des marges faibles et des contraintes fortes (réglementation, sécurité,…) le marché du transport est en tension permanente. Ce secteur à faible marge et très atomisé oblige les chargeurs à porter une attention particulière au sourcing et au suivi du panel

Ce suivi doit intégrer, outre les aspects qualité via le respect des horaires de chargement et de livraison notamment, des indicateurs sur le taux de dépendance et un suivi de la sous-traitance. L’arrivée des innovations prenant en compte la réduction de CO2 sera le prochain virage stratégique des chargeurs que les consultants peuvent vous aider à prendre.

Quant au marché du stockage, les contraintes liées à l’activité empêchent des mouvements rapides d’un fournisseur à un autre. Néanmoins, la mise en place d’un partenariat fort avec son fournisseur est indispensable pour garantir une organisation et des processus de gestion de marchandises agiles et efficaces.

Cela nécessite l’apport de compétences extérieures que les consultants EPSA sont à même de vous apporter : qu’il s’agisse de rédiger les cahiers des charges et conduire les consultations, mener des audits de performance et définir les plans d’actions, challenger les KPI, nos équipes vous accompagnent dans la performance de votre stratégie d’entreposage.