Le navigateur que vous utilisez ne prend pas en charge les technologies utilisées dans ce site internet. Veuillez activer le Javascript ou mettre à jour votre navigateur. Merci.

Achat de prestations intellectuelles

Un marché d’honoraires en forte croissance, en progression de 40% depuis 2010

Les prestations de conseil, d’avocats, d’audits, d’expertises, de consultants, de coaching… concernent tous les départements d’une entreprise. Direction Générale, Direction des Ressources Humaines, Direction Financière, Direction Communication, Direction Juridique… ont recours à ce type de services sous de multiples formes.

Cette tendance traduit une véritable transformation de nos modes de travail et légitime l’intérêt que les Directions Achats portent à ce poste.  Les enjeux financiers sont importants et  le volume de dépenses augmente sans cesse.

Le marché des prestations intellectuelles est complexe car très atomisé,  des Big Four de l’audit aux freelances, l’offre de prestataires est vaste.  Un référencement stratégique et un encadrement réglementaire s’imposent pour sécuriser ces achats de services.

Les consultants EPSA accompagnent les acheteurs de prestations intellectuelles dans une démarche globale de conduite du changement. Ils définissent et anticipent les besoins des prescripteurs, pilotent les prestations et, par une veille constante, maîtrisent les risques financiers et juridiques.

Honoraires Juridiques

Forfait ou commission, les tarifs des cabinets d’avocats sont très variables

Pour respecter le droit et préserver ses intérêts, s’entourer de professionnels rigoureux est essentiel. Les raisons de faire appel à des cabinets d’avocats sont nombreuses en entreprise, les procédures fiscales et administratives sont complexes.

Droit des affaires, droit du travail,  acquisition, fusion, propriété intellectuelle, droit à l’image… sont autant de domaines spécifiques qui méritent un accompagnement législatif et réglementaire dans un cadre de confiance strictement confidentiel.

Souvent gérées par les Directions Juridiques, ces prestations ont cependant un taux de couverture achats qui reste relativement faible. La conduite du changement est plus que jamais incontournable sur un marché où les offres fournisseurs sont mondiales, très atomisées et où les modèles économiques sont multiples.

Les consultants EPSA vous aident à actionner les bons leviers pour déployer vos actions achats, avec des gains pouvant aller de 2% à 10%.  Ils définissent et encadrent les processus de consultation et de mise en concurrence, décomposent les coûts et mettent en place un panel de cabinets d’avocats adapté à vos besoins.

Assurances Incendie Accidents et Risques Divers

Un achat stratégique qui se doit d’être performant pour sécuriser l’entreprise.

Contrôler l’ensemble des dépenses qui sont associées à la gestion des risques ne signifie en aucun cas diminuer la protection, les montants d’indemnisation et les garanties des contrats d’assurance.

Dans un contexte de maîtrise des coûts, un pilotage efficace permet d’apporter des solutions pour optimiser ce poste budgétaire.  Challenger le montant des honoraires de courtage, la rémunération de l’agent, développer un partenariat avec les compagnies par le biais de participation aux bénéfices ou de LTA. Mettre en place de la co-assurance ou des montages en conservation, résilier des polices qui couvrent le risque deux fois… sont des exemples d’actions qui peuvent être déployées.

La couverture et la maîtrise des risques passent aussi par la prévention, l’axe principal d’optimisation de ce poste de dépense est la mise sous contrôle de votre sinistralité.

Une méthodologie d’achat adaptée reposant sur une bonne connaissance de ce secteur, en pleine mutation, peut engendrer des gains annuels de l’ordre de 15 à 25%.

Les consultant EPSA sont en mesure de vous proposer des stratégies d’optimisation à la hauteur de vos ambitions, définies selon la nature des risques à couvrir, la culture de l’entreprise et ses objectifs de développement.