Le navigateur que vous utilisez ne prend pas en charge les technologies utilisées dans ce site internet. Veuillez activer le Javascript ou mettre à jour votre navigateur. Merci.

L’optimisation et le pilotage de votre parc automobile

Souvent considéré comme le deuxième poste de dépenses après les salaires, ou/et comme une partie du package de rémunération, les véhicules d’entreprises, qu’ils soient de statut, de fonction ou même de service, suscitent un intérêt important auprès de tous les salariés d’une entreprise.

Composante de la Car Policy de l’entreprise, un catalogue véhicules définit le choix des marques et des modèles par catégories de conducteurs.

Ce choix est généralement déterminé en comparant les TCO (coût total de détention) de chaque modèle, tout en regardant la catégorie (berline, break, etc.), la motorisation, les émissions de CO² et le segment du véhicule par rapport à la catégorie de conducteurs. La fiscalité reste un élément déterminant car participant à une grande partie du coût.

Une multiplicité d’acteurs intervient pour l’achat, le choix et la gestion des véhicules. Il est utile de se doter d’un logiciel de gestion de parc et de prévoir le mode de gestion utilisé : internalisé ou externalisé.

Afin de diminuer ce coût de détention (TCO), principalement composé de taxes et lié à l’utilisation du véhicule, EPSA peut vous accompagner dans leur maîtrise actionnant différents leviers identifiés lors d’un diagnostic de votre parc. Le potentiel d’économies varie entre 5 et 25%.