Le navigateur que vous utilisez ne prend pas en charge les technologies utilisées dans ce site internet. Veuillez activer le Javascript ou mettre à jour votre navigateur. Merci.

Le Facility Management

Le modèle du Facility Management (FM), est basé sur 2 principes : l’agrégation des services et l’externalisation. 

Les acteurs positionnés sur ce marché sont nombreux et la tendance est à la concentration du marché. En parallèle, l’offre est de plus en plus variée et complexe : les options pour les entreprises sont nombreuses, et la stratégie à adopter doit être pensée en amont du lancement des consultations pour optimiser les coûts mais surtout l’organisation.

La modélisation du Facility Management est ainsi au cœur de la réflexion des entreprises, soucieuses aujourd’hui d’améliorer le ratio coût-avantage en tenant compte des dimensions sociales, de l’environnement de travail et des enjeux de productivité, réactivité et flexibilité.

Le marché de la maintenance des bâtiments intègre aussi désormais la gestion de l’énergie, qui demande des qualifications spécifiques. Sous la responsabilité des prestataires, la performance énergétique est devenue une priorité depuis la promulgation de la loi sur la transition énergétique.

Les outils et expertises EPSA accompagnent les clients dans la définition des besoins, la recherche de l’offre et la conduite du changement. SLA, KPI, plan de progrès, pilotage et suivi sur la durée du contrat peuvent permettre une optimisation  économique potentielle de 10% à 30%, doublée d’une amélioration organisationnelle performante.

nettoyage

Un service d’excellence opérationnelle orienté Lean & Green

La demande qualitative des donneurs d’ordres et les contraintes sociales du marché sont les moteurs d’un nouveau modèle de service.

Les axes majeurs des offres de propreté sont le pilotage et l’organisation opérationnelle qui reposent sur les méthodes, les qualifications, les certifications, la formation et les obligations de résultats.

Les nouvelles tendances dans le secteur intègrent le digital et la mécanisation ; ces tendances doivent être prises en compte pour l’accompagnement de la productivité des équipes et la flexibilité des services.

De plus en plus de fournisseurs développent également la démarche Lean & Green qui, en réduisant les gaspillages, favorise l’optimisation financière.

Les consultants EPSA modélisent des stratégies adaptées à vos besoins, selon votre secteur d’activité, la nature de vos locaux, votre mode de travail et votre volonté de résultats. Analyse d’organisation, fréquentiel, rendement, pilotage… peuvent générer des gains de 10% à 20%.

Gardiennage

La sécurité des biens et des personnes, un enjeu stratégique

L’augmentation des risques et la précarité du métier interrogent sur l’organisation de ce marché en forte expansion.

Professionnaliser la sécurité nécessite de mettre en place une stratégie adaptée à vos besoins, mixant si nécessaire, électronique, mécanique et moyens humains.

La mise en œuvre d’une solution globale permet d’orienter les prestations vers des objectifs concrets de résultats et de qualité en maîtrisant les coûts.

Un bon pilotage permet aussi une meilleure flexibilité et plus de réactivité.

Souvent intégré au marché de l’accueil, le métier de la sécurité des biens et des personnes est soumis à l’intervention des pouvoirs publics (CNAPS) et peut être local ou multi pays.

Les consultants EPSA élaborent des plans d’actions et des stratégies adaptés aux besoins et attentes de vos services HQE. Selon votre secteur d’activité et la nature de votre politique sécurité,  une mutation vers un service global peut permettre des performances de 10% à 25%.

Travaux

Sécuriser les projets d’aménagement ou de gros œuvre est une priorité

Quel que soit le mode de mise en œuvre, sécuriser les travaux est primordial. Faire le choix du fournisseur le mieux disant n’est pas toujours une solution pérenne sur ce marché local composé de nombreuses PME/PMI et de quelques grands groupes multi expertises.

Engagements, contrats, évaluations et suivi doivent être étudiés via un processus structuré pour sélectionner les bons services et les bons produits en coopération avec des experts métiers (AMO, MOE, BET…).

Les coûts complets et la gestion des risques associés, délai, qualité, défaillance font partie intégrante d’une étude préalable efficace permettant le respect des plannings de travaux.

Uniformiser les méthodes et capitaliser (contrats cadres, BPU, travaux supplémentaires exploitation) sont quelques exemples de bonnes pratiques permettant une maîtrise budgétaire et une gestion active des risques (TCO, cost breakdown, NQS).

Les consultants EPSA proposent des solutions en fonction de la nature de vos projets de construction ou d’exploitation. Des modèles et des stratégies adaptés à vos besoins dont les points d’attention peuvent permettre d’améliorer les performances de 5% à 15% et de vous accompagner sur la sécurisation des délais de vos interventions.

Maintenance

Externaliser l’ensemble des métiers techniques pour maîtriser les dépenses

De l’amélioration de la durée de vie de vos actifs à la gestion des risques réglementaires, l’externalisation vers un ou plusieurs experts permet de rationaliser les coûts  et de challenger le niveau de service (gamme de maintenance, AFNOR, certification ISO, obligations de résultats…)

La réglementation environnementale fait partie intégrante de la gestion de la maintenance, la performance énergétique étant désormais au cœur des enjeux de la construction.

Le smart building avec la digitalisation des équipements, les solutions GTB (Gestion Technique du Bâtiment), le BIM (Building Information Model) et la maintenance IoT ont ouvert la voie du bâtiment 2.0.

Sur ce marché complexe des solutions optimales de pilotage existent et respectent les exigences normatives  du CPE (Contrat de Performance énergétique), de la HQE (Haute Qualité Environnementale) et du  BREAM (Building Research Establishment’s Environmental Assessment Method).

Les consultants EPSA analysent les organisations, proposent des stratégies de consolidation préventives ou correctives avec des contrats multi-techniques et des mises en place de pilotage. Des modèles FM techniques, FM services ou Full FM offrent des performances de 15% à 25% en fonction de votre secteur d’activité, de la nature de vos activités et de votre mode de travail.