Le navigateur que vous utilisez ne prend pas en charge les technologies utilisées dans ce site internet. Veuillez activer le Javascript ou mettre à jour votre navigateur. Merci.

Energie et Fluide

Le métier d’achat d’énergie (électricité et gaz) ne s’improvise pas et nécessite une véritable expertise face à la complexité des marchés et à la volatilité des prix ainsi qu’une réglementation changeante.

Désormais les pratiques achats changent et nécessitent une approche à plusieurs niveaux : gestion et achat des approvisionnements, optimisation des contrats d’acheminement, mise sous contrôle de la fiscalité.

Les fournisseurs font régulièrement évoluer leurs offres et les complexifient, rendant l’analyse et la prise de décision hardues ; la fiscalité change et par méconnaissance de celle-ci (aussi bien pour les fournisseurs que pour les entreprises) des surfacturations sont régulièrement constatées; de nouveaux postes de coûts apparaissent (CEE, marché de capacité..) avec des modes de calculs et d’interprétation différents selon les fournisseurs ce qui créer un grand flou.

Quelle option choisir (prix fixe, prix indexé, swap back, vente ARENH), quand acheter, que faut-il acheter (fourniture complète, blocs..), quels risques faut-il prendre, comment faire baisser la fiscalité dont le poids est de plus en plus lourd ? Autant de problématiques qu’il est nécessaire d’appréhender afin de pouvoir mettre son budget sous contrôle.

Oui, la libéralisation des marchés européens de l’énergie offre un panel varié de stratégies et d’opportunités, mais elle nécessite également une véritable expertise face à la complexité de ces marchés.

Afin de répondre à ces problématiques, nos consultants (issus du monde des fournisseurs ou de cabinets de conseil) maîtrisent le décryptage des offres fournisseurs, ont une vision précise de leurs pratiques, suivent et analysent en permanence les marchés, analysent la réglementation fiscale.

Notre intervention se matérialise par des solutions sur mesure :

  • Aide à la définition des stratégies d’achat
  • Management du risque
  • Gestion des appels d’offres
  • Optimisation des contrats d’acheminement
  • Optimisation de la fiscalité énergétique et récupération des trop payés
  • Audit de facturation
  • Suivi (budgétaire, réglementaire, et marché)

Pour cela EPSA dispose d’outils spécifiques afin de traiter de manière optimale et organisée l’ensemble de vos données : un CRM, un outil d’analyse des offres fournisseurs, un outil d’analyse de courbes de charge, un accès aux places de marchés…

Nos clients qu’ils soient industriels, du secteur des services, ou collectivités locales ont pu ainsi voir leur budget diminuer de 5 à 20% de manière pérenne.

Electricité

La disparition accélérée des tarifs réglementés de vente d’électricité crée plus de confusions et d’incertitudes sur la maitrise des dépenses d’énergie.

Dans ce contexte de nouveauté :

  • Êtes-vous certains de tirer parti de vos contrats et du contexte marché ?
  • Les factures étant de plus en plus complexes, êtes-vous assuré de la bonne facturation de votre fournisseur ?
  • Les taxes représentent une part de plus en plus importante dans vos dépenses, la recherche d’allègements devient un véritable enjeu financier

Dans cette situation complexe, EPSA, aide ses clients à définir la stratégie à adopter, à rédiger les dossiers de consultation, à obtenir les meilleurs prix. Notre connaissance approfondie de la législation, notre sens aigu de la négociation associés à un suivi permanent des marchés énergétiques, vous permettront de saisir les opportunités de marché et à choisir le fournisseur le mieux adapté.

Nos consultants analysent également en détail vos factures afin de détecter toute anomalie de facturation et/ou de mauvaise application des taxes et d’en assurer le recouvrement auprès des différents organismes.

Les différentes interventions au sein de cette famille d’achats permettent de réduire votre budget de 5 à 20% et de mettre en place une stratégie pérenne et d’optimiser votre suivi budgétaire.

Gaz

Un marché désormais ouvert où les pratiques d’achat ont évolué 

Depuis la fin des tarifs réglementés de vente du gaz, le positionnement des entreprises sur ce poste d’achat est stratégique et toute décision imprudente peut s’avérer coûteuse.

Le gaz étant une énergie stockable,  les acheteurs doivent savoir répondre à trois problématiques primordiales pour optimiser leur budget et travailler sur des tarifs compétitifs : quand acheter, sur quel volume et avec quel engagement.

Les consultants d’EPSA proposent des solutions sur-mesure.  En définissant une stratégie adaptée, ils anticipent vos achats dans les périodes baissières, plus ou moins longues, et négocient au mieux avec les fournisseurs.

Une bonne approche corrélée à un process efficace peut générer des économies significatives de l’ordre de 20%.