L’Actu de la Performance – Mars 2018

Patricia Euvé

Patricia Euvé – Responsable Opérations et Clients

Le télétravail sort de l’ornière avec de belles promesses pour les travailleurs dont le temps de transports constitue une part importante de leur journée. Aujourd’hui cette tendance s’affirme avec plus de 16% des français qui reconnaissent avoir adopté le télétravail. Il reste encore un écart à combler avec nos voisins européens dont la moyenne s’établit à environ 30% des travailleurs mais la tendance française est très encourageante. Un des enjeux centraux de cette nouvelle pratique réside dans ce subtil équilibre entre vie privée / vie professionnelle. Grâce à l’avènement des technologies, des nouvelles applications et une adaptation du code du travail à cette nouvelle réalité, les entreprises mesurent l’ensemble des bénéfices mais aussi des règles à instruire pour inscrire le télétravail comme vecteur de valeur ajoutée.

Quelles que soient les typologies d’organisations centralisées / décentralisées, le rôle du manager est une garantie au maintien du bien vivre ensemble, du lien social entre collaborateurs mais également du sentiment d’appartenance à une organisation ou à un projet. Il assure la cohésion de l’équipe, il est la courroie de transmission des flux d’information entre chacun et s’assure de la bonne implication de l’équipe dans la réalisation des objectifs. Cette transformation dans toute ses dimensions, organisationnelle et managériale, assure de nombreux avantages aux entreprises, la réduction des coûts fixes, le gain de productivité, la stimulation de créativité, ainsi que la hausse du niveau de bien-être et d’épanouissement personnel.

Acteur de ce mouvement, nous avons engagé chez EPSA de nombreuses initiatives permettant de nous inscrire dans les meilleures pratiques en matière de home office.

Pour aller plus loin dans notre e-newsletter de ce début avril, vous trouverez une de nos contributions à l’association Swiss Travel Management sur les spécificités du Travel management en Suisse mais également les principales évolutions du marché de la mobilité des collaborateurs en mission, et les conséquences sur les entreprises du secteur. En parlant de mobilité, nous mettrons un coup de projecteur sur le Greenwashing, vous offrant quelques éclairages sur cette pratique et les enjeux à prendre en compte pour mettre en place une « Car Policy » toujours plus verte ! Nous mettrons également l’emphase sur la réforme du stockage gaz et l’impact pour le consommateur. En complément et pour soutenir vos nombreux projets de transformation, de digitalisation de vos métiers et de vos organisations, nos Experts 7Partners vous offrent de belles opportunités de sécuriser, d’optimiser mais également d’identifier les dispositifs les plus adaptés à vos projets en matière de CIR.

Enfin et pour conclure, n’oubliez pas de vous inscrire à la Tournée des Achats Impactants, une initiative solidaire où nous confronterons des acheteurs de Grands Groupes à des entreprises du tissu local d’Ile de France.

Bonne lecture à toutes et tous !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER