L’Actu de la Performance – Novembre 2017

Emmanuel Laquiere

Emmanuel Laquiere – Directeur de la BU Achats Digital Technologies Solutions

« Quel pays peut se féliciter à ce jour d’avoir organisé des Jeux Olympiques d’hiver, une Coupe du Monde de football, un Euro, deux Coupes du Monde de rugby, une Coupe du Monde de handball et une Ryder Cup en l’espace de 30 ans ? Aucun » cite Les echos. C’est pourtant l’exploit que la France est en passe de réaliser. Avec l’attribution des Jeux Olympiques de 2024, c’est un nouveau trophée que la France accroche à son tableau de chasse en matière d’organisation d’événements sportifs et culturels.

Au-delà des motivations en termes de reconnaissance internationale pour la ville d’accueil, l’accent est souvent mis sur les opportunités économiques que ces événements engendrent. Tourisme, infrastructures sportives, transports, les sujets sont vastes et les appels d’offres sont lancés.

Le budget annoncé pour l’organisation des Jeux Olympiques à Paris est d’environ 6,5 milliards d’euros, dont 3 milliards pour les équipements. Ceux-ci seront financés à moitié par l’Etat et donneront donc lieu, dans la pratique, à l’ouverture d’un grand nombre de marchés publics. Beaucoup d’opportunités sont donc à prévoir pour les entreprises, qui auront l’occasion de proposer leurs services pour des projets de toutes natures. L’exemple le plus parlant est celui du lancement du Grand Paris Express : 68 nouvelles gares, accompagnées de 200 kilomètres de lignes de métro supplémentaires.

La métropole du Grand Paris se réjouit de l’attribution de ces différents événements qui accélère le déploiement de son projet afin que l’agglomération du Grand Paris puisse bénéficier des infrastructures, notamment de transports, nécessaires et durables même après ces événements…

Ainsi, Patricia Euvé, Directeur de mission AMO achat pour la SGP présente l’évolution de la fonction achat dans le secteur public et l’attribution des marchés publics. François Falezan, Directeur de la BU RH-PI, partagera avec vous sa vision sur l’ IoT et la flotte automobile notamment avec la télématique embarquée. Vous retrouverez également la présentation de la nouvelle solution Oui Pro proposé par voyages-sncf.com qui devient oui.sncf début décembre, ainsi que le livre blanc «Les sites grand public sont-ils l’avenir du voyages d’affaires ? », et bien d’autres sujets encore…

A tous, nous vous souhaitons une bonne lecture !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER