Marketplace Digitale – EPSA développe sa propre application de passation et suivi de commande.

Les directions achats considèrent que leur priorité pour les années à venir est désormais la bonne santé et la pérennité de leurs fournisseurs, via une meilleure gestion des relations clients/fournisseurs passant par des outils technologiques, porteurs d’innovation.

Si l’art de négocier reste une qualité fondamentale de l’acheteur, la recherche de fournisseurs innovants prend de plus en plus d’importance dans le quotidien des opérationnels.

Informer, rassurer, faciliter et simplifier l’acte transactionnel, notre métier se transforme et nos clients souhaitent de l’information en temps réel.

L’acheteur d’aujourd’hui veut être informé et avoir accès à une plateforme simplifiée et ergonomique à l’instar de ce que tout un chacun utilise pour ses achats personnels sur le web.

Pour répondre à cette attente, nous avons décidé en 2017 de prendre le virage de la digitalisation.

L’innovation doit rester le moteur de nos ambitions afin de conforter le leadership qui caractérise notre groupe.

Pour réaliser cette étape primordiale de notre développement, il a fallu au préalable se doter d’une technologie nous permettant de remonter de l’information en temps réel. Nous avons migré sur une technologie SAP HANA, dernière technologie de SAP.

La première étape en ce début d’année 2017 a été la migration de notre outil commercial et comptable sur cet outil ultra performant.

SAP HANA combine une base de données ACID avec des services applicatifs, des outils analytiques ultrarapides et d’acquisition de données flexibles sur une même plate-forme In-Memory. Ainsi, SAP HANA stocke et extrait les données utilisées par les applications. Cette plate-forme peut également fonctionner comme un entrepôt moderne, qui intègre les données de sources très diverses avec des données transactionnelles, afin d’offrir une visibilité parfaitement à jour.

Deuxième étape de notre transformation, le développement de l’application Track & Place qui est directement connecté à notre ERP SAP. Nous sommes donc réellement sur une information en temps réel qui remonte directement de notre outil principal de gestion.

Cet outil informatique dont le cahier des charges a été développé par nos équipes, est un véritable tableau de bord orienté client. Il est une interface propriétaire unique, offrant une réponse fonctionnelle complète et à la pointe de l’innovation et du digital.

Véritable outil de pilotage des prestations, il nous permet avec sa fonctionnalité « PLACE » de traiter une demande de sourcing, de récupérer un panier d’achat quand on est en Punch out avec un client.

L’outil Punch out permet de générer des commandes de fournisseurs non codifiés et des régularisations de factures au travers d’un outil fonctionnant sur le principe d’un catalogue.

Il permet à nos clients de n’avoir qu’une seule saisie dans un outil intégré à leur environnement informatique tout en bénéficiant d’un enrichissement automatique des données.

Avec sa fonctionnalité « TRACK » il permet aux clients de visualiser le statut d’une commande, d’une livraison ou d’un paiement. Il assure le suivi et la traçabilité des commandes dès leur enregistrement.

 

 

Pour des clients sur lesquels nous avons des prestations externalisées de gestion de stock, ils pourront à termes, visualiser un niveau de stock par article avec ses entrées et ses sorties, donner de la visibilité sur une livraison par l’intégration de Tracking number (numéro de suivi logistique des colis) tout en garantissant une qualité des prestations encadrée par des SLA consultables sur celui-ci.

Résolument tourné vers nos clients ainsi que sur sa facilité d’accès et d’utilisation, une version de type SMARTPHONE pourrait voir le jour et compléter ainsi notre offre de service.

Aymeric Lachard 
Président Fare Trade

 



Dernières actualités