Oui sncf

LES SITES GRAND PUBLIC SONT-ILS L’AVENIR DU VOYAGE D’AFFAIRES ?

Le 7 décembre, voyages-sncf.com devient OUI.sncf. Derrière le changement de nom, le champion de l’e-commerce et du voyage développe de nouveaux services destinés aux entreprises et à leurs voyageurs, qui ont été présentés à la presse et aux clients lors de cette journée événement.

Au programme : présentation à la presse de la solution OUI Pro au travers d’une étude menée conjointement entre les équipes OUI.sncf et EPSA : «Les sites grand public sont-ils l’avenir du voyage d’affaires ?». Pour en débattre, la matinée s’est poursuivie autour d’une table ronde réunissant Airbnb, Uber, OUI.sncf et EPSA, en interaction avec le public dans lequel étaient présents des entreprises clientes, des start-ups (MagicStay, Expensya, Spendesk) et des acteurs du voyage.

L’étude, qui s’appuie notamment sur les tout derniers résultats de la grande enquête voyageurs EPSA, révèle les tendances de fond et les nouveaux usages des voyageurs professionnels, au travers de chiffres clé et de témoignages. On y constate que le voyageur pro est en recherche d’autonomie et de simplicité dans la gestion de son voyage, et qu’il privilégie pour ce faire les sites grand public qui offrent un vrai confort d’utilisation.

Pour les entreprises, ces comportements d’« open booking »  peuvent être problématiques quand les réservations ne leur remontent pas : impossibilité de localiser le voyageur s’il venait à avoir besoin d’assistance, perte de données pour le pilotage des contrats ou encore non application des règles de déplacement figurent en tête des préoccupations des entreprises. Autant de services pour lesquels les grandes entreprises ont généralement recours à une agence de voyage via des process longs et coûteux à mettre en place et qui n’empêchent pas l’open booking.

Pour répondre à ces enjeux et réconcilier l’expérience voyageur avec les besoins de l’entreprise, les acteurs grand public comme Airbnb ou Uber ont développé des interfaces pour les pros. Mardi, OUI.sncf présentait ainsi sa solution OUI Pro et sa palette de services :

 

  • Le voyageur peut ainsi réserver en quelques clics dans un environnement familier et pratique, et en cochant une simple case, faire remonter la réservation à son entreprise qui dispose d’un accès dédié avec une vision globale et des outils de pilotage
  • Pour l’entreprise, c’est une visibilité accrue des dépenses, plus de satisfaction de ses voyageurs, d’autant plus que la solution est gratuite et ne nécessite aucune formation

L’après-midi était organisée autour d’ateliers de co-construction avec les entreprises pour collecter les premiers retours et enrichir la plateforme avec de nouvelles fonctionnalités attendues dès l’année prochaine.

Ainsi les entreprises disposent aujourd’hui d’outils – qui continuent donc d’évoluer – pour accompagner une véritable tendance de fond que l’arrivée des millenials sur le marché du travail va encore accentuer.

Pour s’inscrire à OUI Pro : https://www.voyages-sncf.com/train/pro/entreprises

L’étude « Les sites grand public sont-ils l’avenir du voyage d’affaires ? » peut être téléchargée ci-dessous. Un indice, la réponse se trouve dans le nouveau nom de voyages-sncf.com 😉

Christophe ROTH
Manager de la BU Voyages et Déplacements

Télécharger le document

Pour lire le document, veuillez renseigner les informations ci-dessous :


Dernières actualités