Laura Calvet

Laura Calvet
Consultante Junior

Laura nous raconte ses premiers pas en tant que consultante

Laura, issue de la promotion 2016 des Msc & MBA INSEEC Paris a suivi la spécialité « Achats Internationaux et Logistique ». Elle a ensuite intégré la société EPSA en tant que stagiaire ; stage qui s’est transformé en CDI sur le poste de consultante achats.

Comment as-tu connu EPSA et pourquoi as-tu postulé ?

Chaque année, l’INSEEC permet à d’anciens étudiants de témoigner sur leur intégration professionnelle. Cette année-là, une ancienne élève est venue témoigner de son intégration au sein de la société EPSA. Son intervention a suscité mon envie d’en savoir plus sur le conseil, et m’a poussé à postuler.

Enjouée, ouverte d’esprit et aimant le contact client, je souhaitais intégrer une entreprise jeune et dynamique, où mon quotidien serait synonyme de challenge, et où la routine n’existerait pas, puisque le conseil permet de travailler régulièrement sur de nouvelles missions.

Au sein de quelle BU as tu effectué ton stage et sur quelles missions as tu travaillé ?

J’ai été recrutée en tant que consultante achat sur le pôle conseil pour une durée de six mois au sein de la Business Unit Ressources Humaines/Prestations Intellectuelles/Flotte Automobile.

Globalement mes missions étaient les suivantes :

  • Réalisation de diagnostics : entretiens, cartographie des process et dépenses, audits, réalisation de supports et de comptes rendus.
  • Accompagnement opérationnel du client : sourcing, réalisation de RFI/RFP, rédaction de cahier des charges, support aux négociations et à la contractualisation, communication, gestion du changement.
  • Formalisation de préconisations : analyse des réponses aux AO, analyses comparatives, élaboration de scénarios, et calculs d’enjeux.

Peux-tu nous confier un de tes meilleurs moments vécus au cours de ce stage ?

Le dernier jour de mon stage, car je savais que je passais mes dernières heures avec le statut « étudiante ». Ce dernier jour marquait le premier jour du reste de ma vie. Je suis très fière de l’avoir passé chez EPSA. Les journées se déroulent dans la joie et la bonne humeur et nous aimons par-dessus tout les terminer autour d’un verre.

Qu’est ce que ce stage t’a apporté ?

Déjà 1 an d’aventure chez EPSA ! Ce stage a conforté mes attentes, j’ai été stimulée par la diversité des missions, durant lesquelles j’ai pu quotidiennement renouveler mes pratiques. J’ai notamment acquis un grand esprit d’analyse et de synthèse, ce qui me permet de cerner rapidement la problématique de mon client et de l’accompagner de manière efficace et rapide.

Pour moi, le conseil est très formateur et synonyme d’accélérateur de carrière !

Et enfin, quels sont tes projets pro ?

Ma carrière professionnelle, je l’espère riche, pleine de diversité et de challenges ! C’est difficile de se projeter, mais je pars du principe que la vie est faîtes d’opportunités, et qu’il faut savoir les saisir !