roaming

Telecom : La commission Européenne à l’écoute du portefeuille des entreprises et des particuliers.

Depuis dix ans la Commission Européenne met en place des mesures pour diminuer les coûts roaming voix et data facturés par les opérateurs télécoms dans le cadre des déplacements des utilisateurs au sein de l’Union Européenne.

A partir du 15 Juin 2017 prochain une nouvelle réglementation entrera en vigueur pour supprimer ces frais d’itinérance dans toute l’Union Européenne. Les consommateurs pourront ainsi utiliser leur forfait mobile comme s’ils étaient en France, sans surcoût.

Cette mesure est rendue possible par la négociation de redevances plus attractives entre les opérateurs européens.

Quelques préconisations seront cependant à prendre en compte dans les habitudes de consommation.

La gratuité est en effet permise dans le cadre d’une utilisation « raisonnable » des communications à l’étranger.

Ainsi, si sur une période de 4 mois la consommation dans l’UE dépasse celle utilisée sur le territoire national, l’utilisateur recevra une alerte de la part de son opérateur. Si ses habitudes de consommation ne changent pas, des frais supplémentaires seront alors facturés par l’opérateur allant jusqu’à 3,2 centimes d’euro par minute d’appel, 1 centime par SMS et 7,7 euros par Go.

Bien que ce changement de tarification représente une source supplémentaire d’économie pour les entreprises et les utilisateurs, il conviendra d’accorder une vigilance particulière aux consommations.

Emmanuel LAQUIERE
Directeur de la BU Telecom



Dernières actualités