Airbnb for work

Airbnb for work : Comment tirer parti du collaboratif dans le voyage d’affaires ?

Jeudi 12 octobre, AirBnB organisait un après-midi découverte de sa solution pour les pros, dans un lieu emblématique : l’espace de co-working WeWork Lafayette.

Au programme : interventions des équipes AirBnB France, EMEA et Monde et du département sécurité qui ont présenté la solution AirBnB for Work, suivi d’un témoignage client (EY). En clôture de la journée, EPSA a été conviée par les équipes AirBnB pour participer à une table ronde réunissant des acteurs majeurs du voyage d’affaires.

EPSA est intervenu pour apporter un éclairage sur ce que représente le collaboratif aujourd’hui pour le voyageur d’affaires, ce qu’il sera demain, et comment les entreprises peuvent en tirer parti.

S’appuyant sur les tout derniers résultats de la grande enquête EPSA des voyageurs d’affaires, l’intervention mettait en avant des chiffres concrets et des tendances observées :

  • AirBnB jouit d’une forte notoriété auprès des voyageurs professionnels qui citent à 99% la marque comme référence du collaboratif
  • 37% d’entre eux ont – au moins une fois – réservé un déplacement professionnel sur AirBnB
  • De façon plus générale le collaboratif est plébiscité par ces voyageurs avec 1/3 d’entre eux qui souhaitent avoir accès à ce contenu au travers de leur agence de voyages (c’est la réponse la plus citée parmi les services attendus d’une TMC)

Ces chiffres démontrent que le collaboratif est une véritable tendance de fond, qui va s’accentuer nettement ces prochaines années avec l’arrivée progressive des nouvelles générations – avides d’une expérience différente – sur le marché du travail. Mais ils ne sont pas les seuls et toutes générations confondues, un voyageur pro sur deux perçoit un déplacement professionnel comme une contrainte. Le collaboratif, permettant plus de convivialité et d’authenticité, est une réponse à ce constat actuel. C’est particulièrement vrai sur l’hébergement, où l’open booking atteint 72% (contre 56% en moyenne sur l’ensemble de la chaîne du voyage).

Pour les entreprises, il est donc nécessaire d’accompagner ces évolutions, pour apporter plus de satisfaction aux voyageurs mais également pour répondre aux obligations d’assistance aux collaborateurs en cas de problème. A l’image d’AirBnB avec son portail dédié aux pros, les acteurs du collaboratif et d’une façon plus large les acteurs de la sphère loisirs (dernier exemple en date : VPro, de voyages-sncf.com) développent des solutions dédiées aux besoins des entreprises et de leurs voyageurs : reporting, contenu ciblé pro, outils de sécurité, données de facturation, paiement centralisé. Ces véritables boîtes à outils, parfois encore incomplète sous certains aspects, n’en sont qu’à leurs premières versions. On peut logiquement s’attendre à des évolutions à venir, poussées par les entreprises et leurs voyageurs : il appartient aujourd’hui aux entreprises d’adopter ces nouveaux outils pour les faire évoluer et surtout accompagner une tendance au collaboratif qui ne fait que commencer…

Christophe ROTH
Manager de la BU Voyages et Déplacements

 

 



Dernières actualités