Baromètre du prix de l’électricité

+ 22% d’augmentation du prix de gros de l’électricité en 1 an. Anticipez dès à présent la négociation de votre prochain contrat de fourniture de carrière chez EPSA

Le marché de gros désigne le marché où l’électricité est négociée (achetée et vendue) avant d’être livrée sur le réseau à destination des clients à un prix défini entre le fournisseur et le client. Le prix du marché de gros et son évolution est donc un indicateur indispensable à toute bonne négociation de votre contrat d’électricité.

EPSA présentera chaque mois l’évolution de la « Baseload 2018 », référence pour la négociation de vos contrats de fourniture d’électricité pour votre consommation 2018.

Afin de vous familiariser avec le vocabulaire spécifique de l’environnement du marché de l’électricité, vous trouverez également ci-après un rappel du fonctionnement du marché et de ses acteurs.

Evolution Baseload 2018.

Le cours du marché ci-dessous représente le prix de gros vendu sur les marchés pour une fourniture d’électricité pour l’année 2018. Ces prix, sont notamment ceux qui sont utilisés pour établir et définir le prix de vente final à un usager final.

Définition Baseload 2018 :

  • Un produit coté en bourse- fourniture continue
  • 8760 h/an tous les jours de 0-24h00
  • Prix pour l’année 2018Le marché de gros désigne le marché où l’électricité est négociée (achetée et vendue) avant d’être livrée sur le réseau à destination des clients à un prix défini entre le fournisseur et le client. Le prix du marché de gros et son évolution est donc un indicateur indispensable à toute bonne négociation de votre contrat d’électricité.EPSA présentera chaque mois l’évolution de la « Baseload 2018 », référence pour la négociation de vos contrats de fourniture d’électricité pour votre consommation 2018.Afin de vous familiariser avec le vocabulaire spécifique de l’environnement du marché de l’électricité, vous trouverez également ci-après un rappel du fonctionnement du marché et de ses acteurs.Evolution Baseload 2018. Le cours du marché ci-dessous représente le prix de gros vendu sur les marchés pour une fourniture d’électricité pour l’année 2018. Ces prix, sont notamment ceux qui sont utilisés pour établir et définir le prix de vente final à un usager final.Définition Baseload 2018 :
    • Un produit coté en bourse- fourniture continue
    • 8760 h/an tous les jours de 0-24h00
    • Prix pour l’année 2018

Evolution Baseload 2018

Depuis 1 an, la tendance de l’évolution des prix est en forte augmentation (vétusté des centrales, évolution du baril de pétrole, incertitude géopolitique). Même si sur le mois de janvier 2017 le prix de l’électricité est légèrement stable, nous vous conseillons d’anticiper la fin de vos contrats et d’entreprendre des démarches de négociation de votre prochain contrat d’électricité dès à présent afin de pouvoir encore saisir des opportunités et de ne pas subir les prochaines hausses.

Fonctionnement marché et acteurs

Les acteurs :

Les principaux acteurs qui interviennent sur le marché de gros sont :

  • Les producteurs d’électricité (qui négocient et vendent leur production)
  • Les fournisseurs d’électricité (qui vendent ensuite l’électricité pour la consommation des clients finaux) qui négocient et s’approvisionnent en électricité

Les échanges se font notamment sur l’EPEX SPOT France pour les produits spot (achat d’électricité du jour pour le lendemain par exemple), et EEX Power Derivatives France pour les produits « futures ».

Produits spot

Selon les marchés, les produits spot sont :

  • Des produits journaliers ou week-end caractérisés par une livraison en ‘base’ (24h/24 et 7j/7) ou en ‘pointe’ (livraison de 08h00 à 20h00 du lundi au vendredi)
  • Des produits demi-horaires, horaires ou par blocs de plusieurs heures

Ces produits sont principalement utilisés par les fournisseurs afin de réaliser leur équilibrage ou par les très gros consommateurs d’électricité ayant les moyens humains pour suivre et acheter sur les marchés (via des courtiers ou fournisseurs).

Produits à terme (futures)

Pour minimiser les risques liés au marché spot, les acteurs du marché de l’électricité signent des contrats de vente/d’achat d’électricité pour fourniture dans les semaines, mois, trimestres ou années à venir, à un prix négocié à la date du contrat.

Ces produits sont ceux principalement utilisés par les fournisseurs afin d’établir et fixer les prix de vente de fourniture de vos contrats d’électricité.

Nuno Sobreira
Directeur de la BU Energie & Fluide



Dernières actualités